Vous êtes ici : AccueilQue faire?

Souterrains de Bapaume

Au tout début, ce site n’était qu’une motte préhistorique, qui laissa place ensuite à un oppidum romain. Plus tard, les Francs construisirent une première tour de bois. Le château s’est agrandi et amélioré au fil des ans.

De l’an 863 à 1180, Bapaume appartenait déjà aux Comtes de Flandre. Elle avait déjà une certaine importance, du fait de sa situation entre la Flandre et la France. La ville fut pendant de longues années saccagée, pillée et incendiée de multiples fois par les Français puis par les Espagnols, qui se disputaient la province de l’Artois.
En 1530, Charles Quint, comprenant l’importance de la place forte de Bapaume, ordonne la reconstruction du Château et des fortifications de la ville. Ces fortifications comportaient alors sept bastions et des souterrains de très grande importance.
C’est en 1659, par le traité des Pyrénées, que Bapaume redevient française de façon définitive.

Le 6 décembre 1842, le ministère de la Guerre décide la destruction des fortifications de la ville et des ruines du château. C’est alors que la belle ceinture de la ville est livrée à l’expérimentation de nouveaux explosifs et armes militaires. Il faut noter que la plus grande difficulté rencontrée par les Bapalmois a été le déblaiement et le stockage des débris, gravillons et des pierres…

Installés en 1911, là où se trouvait le château-fort, les jardins du Donjon ont été restaurés et replantés en 1930, après la Première Guerre Mondiale. Le site attire les promeneurs qui y trouvent un lieu reposant et très agréable par sa verdure.
Vous pouvez d’ailleurs emprunter un chemin qui fait le tour du site, sur l’ancien chemin de ronde. Vous y découvrirez les anciens fossés du château.

Infos pratiques

Vous pouvez aussi visiter les souterrains de Bapaume et le bastion du Dauphin.

Ils sont également accessible lors des Journées Européennes du Patrimoine - groupes et individuels

Pour toute demande:  sergefrassaint255@orange.fr ou 03 21 07 14 26 ou 06 07 40 38 66

Contacter l'Office de Tourisme

Plusieurs moyens pour contacter l'Office de Tourisme

Par téléphone

03.21.59.89.84

Horaires d'ouverture

du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Se rendre à l'Office de Tourisme

10, place Faidherbe
62450 BAPAUME

Ecrire à l'Office de Tourisme