L'endive : produit phare de notre territoire

 

La région Nord-Pas-de-Calais est la plus grosse productrice française d’endive, mais le Sud-Artois est l’un des territoires qui perpétuent la culture traditionnelle de l’endive de pleine terre.

Issue de la chicorée sauvage, Cichorium intybus (utilisée également pour produire la chicorée à boire), l’endive est un légume né en en 1850, fruit du hasard, mais aussi de l’avarice de M. Bréziers, jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles. Afin de moins payer d’impôts sur ses cultures, il dissimule des plants de chicorée dans sa cave, sous une couche de terre. Lorsqu’il les récupère, après quelques semaines, les racines ont donné des petites feuilles blanches en forme de fuseau. Il décide de poursuivre la culture de ces plantes, développant l’endive telle qu’on la connait aujourd’hui. En 1873, Henri de Vilmorin la découvre lors de l'Exposition internationale d'horticulture de Gand et l’importe en France. En 1875, il la présente à la Société nationale d'horticulture de France et on en trouve trace sur les marchés parisiens à partir de 1879 sous le nom d'« endive de Bruxelles ».



La culture, élaborée, se fait en plusieurs temps.
Les endives sont d’abord semées en plein champ au printemps. Puis on laisse se développer la plante, afin que sa racine se renforce et se gorge d’éléments nutritifs.
A l’automne, les racines sont arrachées et repiquées dans ce que l’on appelle une « couche ». Cette couche est constituée d’une tranchée dans laquelle on replante les racines les plus fortes, recouverte d’une butte de terre et de sable mêlés, de paille et d’une bâche. Les couches sont ensuite progressivement chauffées pour permettre aux plants de redémarrer et de former la rosette caractéristique de l’endive. La couche a pour rôle de préserver la plante du froid, et de la lumière, afin qu’elle reste bien blanche.
Après 20 jours de pousse, les endives sont récoltées et prêtes à être dégustées !

La ferme aux chiconnettes


Véronique DUFOREST

    Animaux domestiques    
    Accueil d'autocar    
    handicap moteur    
    handicap auditif    
    Accessible aux handicapés    

DIVINE ENVIES D'ENDIVES.. De la culture de pleine terre à la transformation culinaire de l'endive.

Découvrez la culture de l'endive de pleine terre (Octobre à Mars), son écomusée et ses multiples transformations culinaires: confitures et confits d'endives veloutés d'endives au jus... Le tout créé et mijotés par nos soins sous la marque Saint Marmitin.

Productions de la ferme : Endives de pleine terre, confiture et confits d'endives, veloutés d'endives, endives au jus...

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :  www.lafermeauxchiconnettes.com

Contacter l'Office de Tourisme

Plusieurs moyens pour contacter l'Office de Tourisme

Par téléphone

03.21.59.89.84

Horaires d'ouverture

du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Se rendre à l'Office de Tourisme

10, place Faidherbe
62450 BAPAUME

Ecrire à l'Office de Tourisme